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On a testé le RPM Sprint

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On a testé le RPM Sprint

La rédaction de sport.fr a eu le privilège de participer à la 6ème édition des Bootcamps Planet Fitness organisée au Club Med de Vittel du 21 au 24 juin. 3 jours d’activités sportives intensives pour découvrir et se perfectionner aux dernières techniques d’entraînement et de préparation physique en art martial, cross training et danse. Eclairage sur le RPM Sprint.

Tout le monde connaît le RPM.

Le RPM est le programme de cyclisme en salle, dans le cadre duquel vous roulez au rythme d’une musique entraînante.

La séance est dirigée par un coach et dure en général 45 minutes. En charge pour lui de guider le peloton par monts et par vaux, sur le plat, dans les ascensions, les contre-la-montre et l’interval training (entraînement fractionné, Ndlr.).

Mais connaissez-vous le RPM Sprint?

A la différence de la séance de RPM classique, le RPM Sprint Planet-Fitness.fr ne dure que 30 minutes. Les guillemets ne sont pas superflus… la séance étant éprouvante… efficace mais éprouvante. Le cardio s’envole et vous perdez en moyenne 675 calories.

L’échauffement est écourté par rapport à une séance classique et la résistance des vélos indoor rapidement augmentée. Comme son nom l’indique, ce RPM se joue à fond les ballons… Vous êtes en sprint, en sprint et en sprint. La cadence est très élevée. Les temps de récupérations courts. Quand on s’approche de sa cadence maximale, on passe inévitablement dans le rouge.

Le rôle du coach est ici primordial. La musique, tout autant… Votre instructeur vous guidera à travers les positions, la résistance et l’intensité durant les 3 sessions musicales de 10 minutes. Puis c’est le retour au calme et les étirements (obligatoires, Ndlr.).

Habitués au cyclisme sur route, le RPM Sprint nous a séduits par sa haute intensité et son esprit de groupe. Car oui, avouons-le sans honte, dans l’effort, nous avons tendance à hurler et à nous soutenir mutuellement!

Les bienfaits du cycling

– Il améliore les capacités cardiovasculaires
– Il permet d’augmenter la force des jambes et l’endurance musculaire sans augmenter la masse
– Il tonifie et sculpte les jambes, les hanches et les fesses
– Le petit plus non négligeable : en 30 minutes de travail, on brûle un peu plus de 650 calories… ce qui favorise la perte de poids. En témoignent les litres de flotte perdus lors de la séance.

A suivre: le VIPR 2/5

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