Le Britannique Samuel Watson, coureur de l’équipe Ineos-Grenadiers, a triomphé samedi à Cassel (Nord) lors de l’étape reine des Quatre Jours de Dunkerque.
Grâce à cette victoire, il prend les commandes du classement général, profitant notamment de la chute d’Axel Zingle (Visma-Lease a Bike), jusque-là leader.
Cette quatrième étape, longue de 172,7 kilomètres entre La Chapelle d’Armentières, près de Lille, et Cassel, a vu Carlos Canal (Movistar) et Lewis Askey (Groupama-FDJ) compléter le podium.
Âgé de 23 ans, Watson, déjà troisième lors de la deuxième étape et vainqueur du prologue du Tour de Romandie cette saison, a fait parler ses qualités de puncheur pour s’imposer face aux meilleurs du peloton. Il a notamment repris Sam Maisonobe à seulement quelques centaines de mètres de la ligne d’arrivée.
Maisonobe, jeune espoir de Cofidis (21 ans), s’était extrait du groupe de tête à environ 25 kilomètres de l’arrivée, avant d’être rejoint par le vétéran Ben Swift (37 ans, Ineos-Grenadiers).
La dernière étape, prévue dimanche entre Wormhout et Dunkerque, sera la plus longue de l’épreuve avec 185,6 km. Elle ne comporte pas de difficulté majeure et devrait se conclure par un sprint massif.
