Avec le maillot rose sur les épaules, Simon Yates s’est adjugé la 9e étape du Giro, sa deuxième victoire sur ce Tour d’Italie 2018. Le Britannique de la formation Mitchelton-Scott a devancé le Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et son coéquipier et nouveau dauphin au classement général, le Colombien Esteban Chaves. À noter la défaillance de Christopher Froome (Sky), arrivé avec plus d’une minute de retard sur le vainqueur du jour et ejecté du top 10 au général.

Sur un parcours long de 225 km, le Britannique a su se montrer le plus fort et conserve logiquement son maillot rose de leader sur les pentes de Gran Sasso d’Italia lors de l’arrivée. Yates a devancé le Français Thibaut Pinot et le Colombien Esteban Chaves, les seuls à terminer dans le même temps que le maillot rose. Côté favori, Chris Froome est le grand perdant de l’étape du jour tout comme Fabio Aru. Les deux hommes n’ont pas tenu la cadence avec leurs équipes respectives. Entre les champs de neige, à l’altitude de 2135 mètres, Yates s’est offert sa première victoire d’étape dans le Giro à seulement 25 ans.

La course a été mené par l’équipe de Miguel Angel Lopez pendant bon nombre de kilomètres. Le Français, Thibaut Pinot a tenté le tout pour le tout avec une accélération aux 1500 mètres, ce qui n’a pas été suffisant pour devancer Simon Yates. Au classement général officieux, Yates précède désormais Chaves de 32  secondes et le Néerlandais Tom Dumoulin, qui a reculé d’une place, de 38 secondes. Demain les coureurs auront le droit à un jour de repos, avant de reprendre la course mardi.