L’ancien coureur cycliste néerlandais Lieuwe Westra, 40 ans, est décédé

Photo of author

By Vanessa Maurel

L’ancien coureur cycliste néerlandais Lieuwe Westra est décédé à l’âge de 40 ans après avoir été longtemps victime de dépression, ont déclaré son biographe et les médias néerlandais ce dimanche.

La radio Omrop Fryslan, citée par l’AFP, a précisé que le corps de l’ancien cycliste a été retrouvé dans son bureau samedi près de la ville de Enkhuizen.  « »Il était trop tard pour toute tentative de réanimation ». De son côté, le biographe de Westra, Thomas Sujtsma, s’est exprimé sur Twitter. « Ces dernières années, l’ancien coureur a livré une bataille avec lui-même et l’a perdue ». 

Pour rappel, Westra est passé par Vacansoleil, équipe avec laquelle il remporté sa première victoire d’étape et le classement général du Tour de Picardie la même année. En 2012, le cycliste a signé a première victoire d’étape dans une épreuve du World Tour dans le Paris-Nice, avec une deuxième place au général en prime derrière le Britannique Bradley Wiggins. La même année, le coureur néerlandais avait remporté le Tour du Danemark.

Le coureur a pris sa retraite en 2017. « Westra avait alors motivé sa décision par des raisons personnelles. Il avait confié l’automne précédent souffrir de dépression en raison notamment d’un échec sentimental tout en s’interrogeant sur sa carrière de coureur cycliste », explique l’agence nationale néerlandaise ANP.