Blessé à l’entraînement et contraint d’abandonner le Critérium du Dauphiné Libéré, le Britannique Chris Froome est officiellement forfait pour le Tour de France 2019 !

Le verdict est tombé : le leader de l’équipe Ineos s’est fracturé le femur lors de sa chute à l’entraînement ! Le principal favori de la prochaine grande boucle, qu’il a remportée à quatre reprises (2013, 2015, 2016, 2017) ne sera donc pas au départ, le 6 juillet prochain.

Le manager Dave Brailsford a confirmé que le coureur avait été transféré vers un hôpital et que la blessure était grave. La natif de Nairobi a lourdement chuté dans une descente au niveau du village de Saint-André d’Apchon, dans la Loire, alors qu’il reconnaissait la prochaine étape du Dauphiné.

Agé de 34 ans, le Britannique va terriblement manquer à l’épreuve-phare de la saison. “Chris Froome a été le personnage central du Tour depuis 2013”, avoue le directeur du Tour, Christian Prudhomme. Toutefois, son équipe Ineos (ex Sky) arrivera très armée avec dans ses rangs le tenant du titre, Geraint Thomas, et le grimpeur colombien Egan Bernal, nouvelle star de la petite reine.