Le Mont Ventoux, principale attraction du Tour de France féminin 2026

Les organisateurs ont dévoilé le parcours du Tour de France féminin en 2026. Ce jeudi, matin, ils ont présenté le parcours de cette nouvelle édition marquée notamment par des étapes sur le mythique Mont Ventoux.

Ce jeudi matin les organisateurs du Tour de France féminin ont dévoilé le parcours pour l’édition 2026. Un Tour de France avec une attraction principale, le Mont Ventoux. Pour cette cinquième édition, les coureuses partiront de la Suisse et la ville de Lausanne le 1er août 2026, jour de la fête nationale. en Suisse. Dans cette nouvelle édition, 9 étapes dont un contre-la-montre individuel de 21 km dans le département de la Côte d’Or.

Un terminus qui aura également lieux à Nice comme a précisé Marion Rousse rappelant que la cité azuréenne avait déjà accueilli, JO de Paris oblige, l’arrivée finale du Tour de France hommes en 2024 et Paris-Nice tous les ans. Au cours de cette nouvelle aventure, il faudra traverser le Jura, la Bourgogne, le Beaujolais et le Vivarais et bien évidemment se frotter au célèbre Mont Ventoux. « Je suis très fière de pouvoir inscrire le Mont Ventoux dans notre jeune histoire du Tour. C’est un col emblématique. Difficile de faire plus majestueux », insiste Marion Rousse. Un parcours différent des précédentes éditions mais qui promet énormément de spectacle.

Tout se jouera à Nice

Si l’étape du Mont Ventoux sera décisive pour la victoire finale et le maillot jaune, Marion Rousse et son équipe ont pris le risque d’une décision finale lors de la dernière étape. « La dernière étape est, pour moi, aussi une étape de montagne, souligne Marion Rousse. Il y aura du suspense jusqu’au bout. Personne ne pourra dire en haut du Mont Ventoux que le Tour est joué. Si je devais résumer ce parcours par un mot c’est malicieux, car sur toutes les étapes il y a un piège ». Conclut l’ancienne consultante pour « France télévisions ». En 2026, le Tour de France féminin débutera le 1er août pour se terminer le 9 août.