Le Néerlandais Harrie Lavreysen, incontestable roi du sprint, a conservé son titre en vitesse individuelle, l’épreuve reine du cyclisme sur piste, aux JO de Paris vendredi dans le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.
L’homme aux treize titres de champion du monde, dont cinq en vitesse, a battu l’Australien Matthew Richardson en deux manches sèches en finale, en dépassant les 75 km/h de moyenne. Il devient le quatrième coureur de l’histoire à défendre victorieusement son titre olympique dans l’épreuve après le Français Daniel Morelon, l’Allemand Jens Fiedler et le Britannique Jason Kenny.
Son compatriote Jeffrey Hoogland était opposé au Britannique Jack Carlin dans le match pour la troisième place et les deux hommes, vainqueurs chacun d’une manche, devaient se départager plus tard dans la soirée lors d’une belle décisive. C’est le quatrième titre olympique pour Lavreysen, en comptant les deux en vitesse par équipes, dans une discipline que les Pays-Bas dominent depuis plusieurs années. Avec Roy van den Berg, le troisième sprinteur néerlandais, Lavreysen et Hoogland avaient déjà survolé la vitesse par équipes à Saint-Quentin en devenant la première nation du monde à descendre sous la barre mythique des 41 secondes.