Le coureur belge Jasper Philipsen a remporté de façon spectaculaire le Critérium de Singapour ce dimanche, dans le cadre de l’événement organisé par le Tour de France.
Ayant déjà remporté quatre étapes majeures de la Grande Boucle en 2023, Philipsen a franchi la ligne d’arrivée au sprint, laissant derrière lui le sprinteur britannique Mark Cavendish et le Slovène Tadej Pogacar dans les derniers 200 mètres. Malgré la chaleur étouffante qui régnait sur le circuit de trois kilomètres, Philipsen a maintenu un rythme soutenu tout au long des 20 tours.
Au cours de la course, le double vainqueur du Tour, Pogacar, a pris les devants, distançant ses compagnons d’échappée Giulio Ciccone et Sepp Kuss. Cependant, dans la dernière ligne droite, il a été rattrapé, puis dépassé, par les deux sprinteurs.
« Je n’ai pas beaucoup attaqué pendant la course, je me suis simplement concentré sur le final, sachant que j’avais une équipe solide pour mener le groupe même si (Pogacar) était très fort », a expliqué Philipsen après sa victoire.
Ce succès permet à Philipsen de succéder au double vainqueur du Tour, Jonas Vingegaard, au palmarès de cette course d’exhibition qui a été créée en 2022 dans le but de promouvoir la course française en Asie.

