Le Français n’a pas caché son émotion quelques minutes après l’arrivée au sommet du Mont Ventoux.
Valentin Paret-Peintre a marqué ce Tour de France 2025 en devenant le premier Français à s’imposer, et pas n’importe où : au sommet mythique du Mont Ventoux, lors de la 16e étape. À 24 ans, le coureur de la Soudal Quick-Step a livré un combat acharné sur les pentes redoutables du « Géant de Provence », sous les yeux de milliers de spectateurs. Il a résisté aux assauts de Ben Healy, qu’il a finalement battu au sprint dans les derniers mètres, rejoignant ainsi une prestigieuse lignée de Français vainqueurs au Ventoux, parmi lesquels Raymond Poulidor et Richard Virenque. Pour le poids plume haut-savoyard, cette victoire au Mont Ventoux vient s’ajouter à ses succès au Giro en 2024 et au Tour d’Oman cette année, témoignant de sa montée en puissance au plus haut niveau.
Au micro de RMC, Valentin Paret-Peintre est apparu à la fois surpris et ému : « Même ce matin je n’y croyais pas, je pensais que Pogacar allait jouer la victoire ». Il a raconté sa stratégie et son ressenti dans les derniers kilomètres : « J’ai vu que je n’étais pas assez fort pour lâcher Healy dans le final. Je me concentrais sur lui pour le battre au sprint. C’est incroyable de gagner ici, je ne réalise pas encore ». Ce succès est aussi une belle revanche pour la Soudal Quick-Step, qui compte désormais quatre victoires sur ce Tour, notamment après l’abandon de Remco Evenepoel la semaine précédente. Valentin a expliqué comment il s’est placé dans l’échappée en jouant collectif avec ses coéquipiers et en profitant d’une journée où il se sentait serein, avant de conclure que cette victoire « au sommet du Ventoux » figurait désormais dans son top 2 des plus grands moments de sa carrière.
🇫🇷 La magnifique victoire française ! Valentin Paret-Peintre triomphe au sommet du Ventoux, où il domine Ben Healy au sprint ! Pogacar, 5e de cette 16e étape, finit 2 secondes devant Vingegaard #LesRP #TDF2025 pic.twitter.com/xuA1VKjxcH
— Eurosport France (@Eurosport_FR) July 22, 2025