Kaden Groves a gagné la 6e étape du Giro, marquée par une grosse chute et l’abandon de Jai Hindley. Pedersen reste leader avant la montagne.
L’Australien Kaden Groves (Alpecin) a remporté au sprint la sixième étape du Tour d’Italie, jeudi à Naples, une journée marquée par une lourde chute collective ayant forcé plusieurs coureurs, dont Jai Hindley, à abandonner. Malgré cette étape mouvementée, le Danois Mads Pedersen conserve le maillot rose de leader avant la première arrivée en altitude de cette 108e édition.
Groves a dominé un sprint massif, devançant le Belge Milan Fretin (Cofidis) et le Français Paul Magnier (Soudal Quick-Step), signant ainsi sa deuxième victoire sur ce Giro, après son succès en 2023.
La chute, survenue à environ 70 kilomètres de l’arrivée sur une route très glissante à cause de la pluie, a impliqué plusieurs favoris comme Richard Carapaz, Paul Magnier et Adam Yates. Jai Hindley, principal équipier de Primoz Roglic chez Red Bull Bora et lauréat du Giro 2022, a été parmi les plus affectés, contraint à quitter la course après avoir été longtemps soigné sur le bord de la route.
Deux autres coureurs, Juri Hollmann (Alpecin) et Dion Smith (Néo-Zélandais), ont également abandonné, le premier souffrant d’une possible fracture au bras. Suite à cet incident, la course a été neutralisée sur une vingtaine de kilomètres, avec une décision des organisateurs de ne pas attribuer de bonifications à l’arrivée et de classer tous les coureurs dans le même temps.
La prudence est restée de mise sur la route glissante, ce qui a permis à Mads Pedersen de se ménager à plus de 20 km du but. Le final a été animé par une incursion dangereuse d’un spectateur sur la chaussée et une accélération dans le dernier kilomètre de Wout Van Aert, qui, malgré ses efforts, n’a pas réussi à s’imposer, tout comme son coéquipier Olav Kooij.
VICTOIRE DE KADEN GROVES ! Wout van Aert a tenté le coup du kilomètre mais c'est l'Australien (Alpecin-Deceuninck) qui remporte la 6e étape du #GirodItalia ! Olav Kooij a lui été coincé dans les barrières. Final particulier avec seulement les sprinteurs. pic.twitter.com/pl3knbB6j2
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) May 15, 2025