L’Australien Caleb Ewan de l’équipe Lotto a remporté ce samedi au sprint la 8ème étape du Tour d’Italie, à Pesaro. C’était la plus longue épreuve de la compétition avec 239 kilomètres.

C’est la deuxième fois que Ewan, 24 ans, s’est imposé dans le Giro. Il signe ainsi son quatrième succès de la saison. Il s’est imposé devant le champion d’Italie Elia Viviani, en remontant en sprint, et en dépassant également l’Allemand Pascal Ackermann, troisième, qui a déjà été vainqueur de deux étapes dans la compétition. Pourtant, l’étape a longtemps été ouverte par deux baroudeurs habitués aux long cours, les Italiens Marco Frapporti et Damiano Cima. Ensuite, le trio Ciccone, Bidard et Vervaeke s’est dégagé, malgré la pluie, avant que le premier peloton arrive à faire la jonction.

De son côté, Arnaud Démare a terminé à la 6ème place. Il a déclaré, rapporte l’Équipe, “c’était assez chaud, sur une route humide, je me suis fait une frayeur, j’ai chassé de l’arrière, et j’ai perdu confiance. Ça a été une descente laborieuse, j’avais hâte d’être en bas, ça a été très vite sur les deux derniers kilomètres, je suis déçu car cela s’est fait au placement et il me manque ce petit grain de folie pour rivaliser avec les sprinteurs“.

Classement de la 8ème étape :

1. Caleb Ewan (AUS/Lotto), les 239 km en 5 h 43:32.
2. Elia Viviani (ITA/DEC)
3. Pascal Ackermann (GER/BOR)
4. Fabio Sabatini (ITA/DEC)
5. Manuel Belletti (ITA/AND)
6. Arnaud Démare (FRA/FDJ)
7. Davide Cimolai (ITA/ICA)
8. Marco Canola (ITA/NIP)
9. Giacomo Nizzolo (ITA/TRE)
10. Rudi Selig (GER/BOR)