Le Tour d’Italie aura une saveur particulière cette année. Le passage inédit du peloton dans le Vatican lors de la dernière étape rendra hommage au pape François.
Un beau geste. Le Giro aura lieu du 9 mai-1er juin. Un passage au Vatican est prévu depuis un peu bout de temps lors de la 21ème et dernière journée de la course. Les organisateurs ont donc fait le choix de faire de cette étape un hommage au pape François, mort à 88 ans le 21 avril.
« Cela sera un moment très spécial après la disparition du pape François, une disparition qui nous a tous touchés profondément« , explique Umberto Cairo, le président du groupe RCS, propriétaire du Giro en conférence de presse. Il s’agira une première au Vatican et celle-ci sera spéciale. D’autant plus que « les négociations ont été difficiles, mais l’enthousiasme du pape François pour ce projet a permis d’ouvrir les portes« , met en avant Monseigneur Paul Tighe, le secrétaire du dicastère pour la Culture et l’Éducation avant de rajouter cela.
« Le pape François s’intéressait beaucoup au sport, c’est une façon de célébrer son souvenir, de lui rendre hommage, mais aussi de dire au nouveau pape d’être attentif à la réalité et à l’importance des liens entre l’Église et le sport ». Pour rappel, le Giro partira en Albanie à l’occasion de cette 108ème édition. En espérant que le spectacle sera au rendez-vous !

