Richard Carapaz a signé ce mercredi sa première victoire de la saison — et sa quatrième sur un Giro — en s’imposant en solitaire lors de la 11e étape du Tour d’Italie 2025. Parti à neuf kilomètres de l’arrivée, l’Équatorien de l’équipe EF Education-EasyPost a fait parler son sens de la course pour aller chercher un succès de prestige. Le maillot rose, Isaac Del Toro, a, lui, conforté son leadership en terminant deuxième.
Vainqueur du Giro en 2019, Carapaz connaît bien les routes italiennes. Et il l’a une nouvelle fois prouvé ce mercredi entre Viareggio et Castelnovo ne’ Monti. C’est dans la montée finale du Pietra di Bismantova, alors que l’échappée matinale venait d’être reprise, qu’il a placé son attaque. Un démarrage tranchant dans un virage à gauche, et personne n’a pu suivre. L’Équatorien a ensuite creusé l’écart mètre après mètre, jusqu’à compter 30 secondes d’avance.
Del Toro reste maître de la course
Pas de panique derrière pour Del Toro. Le maillot rose a géré, bien entouré par ses coéquipiers de UAE Team Emirates, notamment Rafal Majka, en tête du groupe des favoris. Dans les derniers hectomètres, l’équipe a haussé le rythme pour placer son leader mexicain dans de bonnes conditions pour le sprint et les bonifications. Une mission accomplie : Del Toro a réglé Giulio Ciccone, Tom Pidcock et Egan Bernal pour la 2e place. Ce dernier s’est d’ailleurs montré très actif tout au long de la journée.
Grâce à sa victoire, Carapaz grimpe de trois places au général et pointe désormais à la 6e position, à 1’56 » de Del Toro. Le Mexicain, lui, conserve son maillot rose avec désormais 31 secondes d’avance sur son dauphin… et coéquipier, Juan Ayuso.

