Sagan enlève Gand-Wevelgem

Le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff) a remporté dimanche la classique Gand-Wevelgem. Il s’empare de la tête du classement général du World Tour.

Le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff) a marqué les esprits à une semaine du Tour des Flandres, en remportant pour la deuxième fois de sa carrière la classique du World Tour Gand-Wevelgem, dimanche. Le champion du monde ne s’était pas encore imposé cette saison après ses deuxièmes places au Circuit Het Nieuwsblad début mars et au Grand Prix de l’E3 vendredi dernier à Harelbeke. C’est désormais chose faite. Sagan a devancé au sprint ses trois compagnons d’échappées, le Belge Sep Vanmarcke, le Russe Viatcheslav Kuznetsov et le Suisse Fabian Cancellara. Le Français Arnaud Démare 5e, a réglé le peloton.

Sagan prend la tête du World Tour devant l’Australien Richie Porte et l’Espagnol Alberto Contador au terme d’une course marquée par plusieurs chutes, notamment celle du Belge Antoine Demoitié (Wanty), transporté dans un état grave au CHR de Lille (France) après être tombé puis percuté par une moto, selon son équipe.