Pauline Ferrand-Prévôt a frappé un grand coup. Sur les pentes impitoyables du col de la Madeleine, théâtre de l’étape reine du Tour de France Femmes avec Zwift, la Française de 33 ans a signé une démonstration majuscule. En solitaire, fluide, implacable, elle a éliminé une à une toutes ses rivales pour s’emparer du maillot jaune à la veille de l’arrivée.
Un an après son récital à Élancourt, la championne olympique de VTT a remis ça, avec sept jours de course dans les jambes. Le style n’a pas changé, l’intensité non plus. Partie pour un raid d’une heure, elle a fait exploser le peloton dans la montée mythique, creusant un écart abyssal sur toutes les autres favorites.
Derrière, l’Australienne Sarah Gigante (AG Insurance-Soudal) termine deuxième, à plus d’1’30’’ et devient sa dauphine au général. Sauf cataclysme, Ferrand-Prévôt décrochera dimanche le premier maillot jaune de sa carrière sur le Tour. Un sacre de plus pour la seule cycliste à avoir été championne du monde en VTT, cyclo-cross, route… et gravel. L’histoire continue de s’écrire.