La Nouvelle-Zélande a décroché samedi à Exeter le premier billet pour les demi-finales de la Coupe du monde féminine de rugby, en s’imposant 46-17 face à l’Afrique du Sud, novice à ce stade de la compétition.
Double tenantes du titre, les Black Ferns affronteront en demi-finale le vainqueur du choc entre le Canada et l’Australie, prévu dans l’après-midi (18h00 françaises).
Si le score paraît large, la rencontre a été loin d’être une formalité. Pour leur premier quart de finale mondial, les Boks Women ont tenu tête sans complexe, poussant les Néo-Zélandaises dans leurs retranchements pendant une bonne partie de la première période. Avec des mauls originaux mobilisant l’ensemble de l’équipe, parfois dès la sortie de mêlée fermée, les Sud-Africaines ont surpris leurs adversaires et arraché l’égalité (10-10) à la pause grâce à un essai de la troisième ligne Aphiwe Ngwevu.
La réaction des championnes en titre ne s’est toutefois pas fait attendre. Dès le retour des vestiaires, elles ont inscrit trois essais en sept minutes, dont un doublé de l’ailière Braxton Sorensen-McGee, meilleure réalisatrice de ce Mondial avec huit essais en quatre rencontres.
Un coup d’accélérateur fatal aux Sud-Africaines, qui a propulsé les Black Ferns sur la voie d’un succès maîtrisé, les rapprochant de leur troisième sacre mondial consécutif.

