Démare s’empare du maillot tricolore

Arnaud Démare est devenu champion de France sur route sur le parcours du Futuroscope près de Poitiers. Le coureur de la FDJ.fr s’est imposé au sprint devant son coéquipier Nacer Bouhanni, qui l’avait devancé voici deux ans. Kevin Reza (Europcar) a pris la 3e place, au terme des 251,7 kilomètres.

Surmotivé, Arnaud Démare est devenu à 22 ans champion de France, au Futuroscope, aux dépens de Nacer Bouhanni qui l’avait devancé deux ans plus tôt. Son explosion de joie en franchissant la ligne a prouvé sa volonté de revanche. Le jeune Picard a pris le dessus cette fois sur son coéquipier, en pleine ascension dans le gotha du sprint après ses trois succès du Giro. Dans l’arrivée en faux-plat montant, le Lorrain est resté au pédalier de Démare qui a imposé sa puissance, loin devant les autres candidats au podium. Je me sentais beaucoup moins fort qu’à la Route du Sud la semaine dernière où j’avais de meilleures jambes encore qu’au Giro, a soupiré Bouhanni, sans cacher sa déception. L’équipe a fait confiance à ses sprinteurs, les coureurs ont travaillé pour nous, ils ont mis leurs ambitions personnelles de côté, a expliqué Démare. On est resté groupé, sans jamais se désunir. Le parcours était assez difficile, usant, il ne fallait pas le sous-estimer. J’ai beaucoup de reconnaissance pour Mickaël (Delage) qui fait un travail énorme pour moi toute l’année. Aujourd’hui, dès qu’il y avait un vent de travers, il était là pour me protéger. Je n’oublie pas non plus les autres coéquipiers. On s’est fait attaquer mais je n’ai jamais eu peur.

Le nouveau champion de France doit faire samedi prochain ses débuts dans le Tour de France, au contraire de son rival Bouhanni, non retenu par Marc Madiot.
Top 5

1. Arnaud Démare (FDJ), les 251,7 km en 5 h 44:48.
2. Nacer Bouhanni (FDJ) m.t.
3. Kevin Reza (EUC) m.t.
4. Julien Simon (COF) m.t.
5. Maxime Daniel (ALM) m.t.