Le Britannique Chris Froome (Sky) a remporté la 7e et avant-dernière étape du Critérium du Dauphiné, samedi, à Saint-Gervais, devant l’Américain Tejay Van Garderen (BMC), désormais porteur du maillot jaune.

C’est en solitaire que Chris Froome s’est imposé au Bettex, sur les hauteurs de la station de Saint-Gervais. Le vainqueur du Tour de France 2013 a attaqué dans la montée d’arrivée (7 km à 7,7 %) pour précéder d’une vingtaine de secondes Tejay Van Garderen, le seul à l’avoir suivi sur son premier démarrage aux 4 kilomètres.

Le vainqueur du Tour 2014, l’Italien Vincenzo Nibali, a lâché prise dans l’avant-dernière difficulté, à une douzaine de kilomètres de l’arrivée. Au lendemain de son coup de force du Vercors, Nibali a cédé près de 4 minutes à Froome dans cette étape de 155 kilomètres comportant six ascensions.

Au classement général provisoire, Van Garderen (26 ans) précède Froome de 18 secondes et l’Espagnol Benat Intxausti de 45 secondes.

Dimanche, la 8e étape longue de 156,5 kilomètres relie Saint-Gervais à Modane-Val Fréjus où la course se conclut par une montée de 8,4 kilomètres à 5,7 %.