La formation américaine BMC remporte la troisième étape du Critérium du Dauphiné, un contre-la-montre par équipes de 24,5 kilomètres entre Roanne et Montagny. L’Australien Rohan Dennis en profite pour endosser le maillot jaune de leader.

BMC, qui a bouclé la distance à plus de 49 km/h de moyenne, détient le titre mondial du contre-la-montre par équipes. L’équipe Astana de l’Italien Vincenzo Nibali a pris la deuxième place, à 4 secondes, devant la Movistar de l’Espagnol Alejandro Valverde, troisième à 5 secondes. L’équipe Sky du Britannique Chris Froome s’est classée sixième, à 35 secondes, sur un parcours exigeant avec de longs faux-plats et une courte montée finale.

Au classement général, Rohan Dennis (25 ans) précède son chef de file, l’Américain Tejay Van Garderen, dans le même temps. Nibali, vainqueur en titre du Tour de France, occupe la 4e place à 4 secondes.

Mercredi, la quatrième étape du Dauphiné, la plus longue de l’épreuve, relie Anneyron à Sisteron sur un parcours vallonné de 228 kilomètres.