Le Danois a été sacré pour la seconde fois de sa carrière sur le Dauphiné ce dimanche à Champéry, deux ans après son premier succès, alors que le Néerlandais Dylan van Baarle s’est contenté de remporté la 8ème et dernière étape.

Pourtant privé de son chef de file le Britannique Chris Froome après une blessure, le Néerlandais Dylan van Baarle, de la formation Inoes a permis à l’équipe de signer sa deuxième victoire en deux jours. Il a devancé l’Américain Tejay Van Garderen de 20 secondes, et l’Allemand Emanuel Buchmann. Fuglsang, de son côté, a vu son principal rival Adam Yates abandonner la course à moins de 50 kilomètres de l’arrivée à cause de douleurs à l’estomac. Âgé de 34 ans, Jakob Fuglsang a déjà gagné en avril la classique Liège-Bastogne-Liège. Il disputera le Tour de France en juillet prochain en tant que leader de l’équipe Astana.

Du côté des Français, Carren Barguil a fait sensation dans la dernière étape en terminant 4ème. En ce qui concerne le classement général, Thibaut Pino est passé de la 7ème à la 5ème place tandis que Romain Bardet s’est classé 10ème.

Classement général du Dauphiné après la 8e et dernière étape : 

1. Jakob Fuglsang (DEN/Astana) 30 h 44:27.
2. Tejay Van Garderen (USA/EF1) à 20.
3. Emanuel Buchmann (GER/BOR) 21.
4. Wout Poels (NED/INE) 28.
5. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) 33.
6. Dylan Teuns (BEL/BAH) 1:11.
7. Alexey Lutsenko (KAZ/AST) 1:12.
8. Dan Martin (IRL/UAE) 1:21.
9. Nairo Quintana (COL/MOV) 1:24.
10. Romain Bardet (FRA/ALM) 1:38.
11. Richie Porte (AUS/TRE) 1:44.