Un sacre éclatant pour lancer l’Euro ! L’équipe de France de vitesse par équipes a frappé fort en dominant les Pays-Bas et leur star Harrie Lavreysen pour décrocher le titre européen à Zolder (Belgique). Sébastien Vigier, Timmy Gillion et Rayan Helal ont réalisé une finale de haute volée, bouclant leur course en 42’609’’.
Après des Jeux Olympiques et des Mondiaux décevants, le sprint français amorce un renouveau spectaculaire avec ce deuxième sacre continental, sept ans après celui de 2017. Le retour de Timmy Gillion en position de démarreur et la puissance de Sébastien Vigier en finisseur ont permis aux Bleus de s’imposer face à une équipe néerlandaise pourtant favorite.
Si cette médaille d’or illumine la délégation tricolore, le reste de la journée a été plus timide pour les Bleus, qui comptent sur une équipe rajeunie après plusieurs forfaits majeurs. Mais ce premier coup d’éclat prouve que le sprint français est de retour au sommet, à quelques mois des prochaines échéances internationales.