Cyclisme : Nacer Bouhanni victime de racisme

Photo of author

By Aris Djennadi

Le sprinteur français de l’équipe Arkea-Samsic, Nasser Bouhanni est victime de racisme via les réseaux sociaux. aujourd’hui il n’en peut plus et s’exprime dans une interview pour l’Équipe dont voici quelques extraits.

Le champion de France 2015 n’en peut plus ! Depuis quelques semaines, il est victime de violentes insultes racistes sur les réseaux sociaux. Dans une interview dans l’Équipe du jour, il dénonce un harcèlement et annonce avoir porté plainte : « Je ne suis quand même pas le seul à voir ce qui se passe sur les réseaux sociaux. Pourquoi personne ne fait rien quand ce genre de personnes immondes m’envoient en permanence des « cochon » ou des « terroriste », « retourne dans ton pays sale maghrébin. »

Pour autant, celui qui risque une sanction de l’Union cycliste internationale pour un sprint dangereux lors de Cholet / Pays de la Loire ne met pas en cause le milieu du cyclisme : « Dans le peloton, en tout cas directement, je n’ai jamais été victime de racisme, en aucun cas. Dans les équipes où j’ai été, je n’ai jamais eu de souci. Je dis bien en direct parce qu’après, je ne suis pas là dans l’esprit des gens. Mais hors compétition, bien sûr que j’en ai reçu. »

Nacer Bouhanni a également pris la décision de prendre du recul afin de se retrouver comme il l’explique dans cette interview pour l’Équipe : « J’ai dit à mon manager que je n’en pouvais plus, que psychologiquement je ne pouvais pas aller à la Roue tourangelle parce que je venais de me disputer avec mon père. Parce que pour mon père, faut que j’aille au charbon, il dit que ça va aller, tout le temps positif, même quand ça ne va pas », a-t-il expliqué. « Mais quand la marmite est pleine, à un moment, ça pète. Je me prends la tête avec mon père qui veut mon bien, qui m’a toujours protégé, j’en suis arrivé là » .

Le racisme qui est de plus en plus présent dans le monde du sport que ce soit à travers les réseaux sociaux où directement sur les différents terrains comme hier lors du match Cadix – Valence, le défenseur français Mouctar Diakhaby a été victime d’insulte racisme. On souhaite donc beaucoup de courage à toutes les victimes.