Cyclisme : David Lappartient réélu pour un 3ᵉ mandat à la tête de l’UCI

Le Français David Lappartient a été reconduit, sans opposition, pour un troisième mandat de quatre ans à la présidence de l’Union cycliste internationale (UCI), a-t-il annoncé jeudi sur X.

« Je suis heureux d’avoir été réélu président de l’UCI pour un troisième mandat ! Merci de votre confiance, je suis ravi de poursuivre le travail pour promouvoir le cyclisme dans le monde », a écrit le dirigeant de 52 ans, en marge des Mondiaux organisés au Rwanda.

Aucun concurrent ne s’étant présenté, son élection a été validée automatiquement, conformément à l’article 40-3 des statuts de l’UCI, comme l’avait indiqué l’instance le 4 juillet dernier.

Également président du Conseil départemental du Morbihan, David Lappartient a dirigé le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) entre juin 2023 et juin 2025, période marquée par les Jeux olympiques de Paris. En mars dernier, il avait toutefois échoué face à la Zimbabwéenne Kirsty Coventry dans la course à la présidence du Comité international olympique (CIO).