La piste du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines est l’héritage du dossier de candidature de Paris 2012. Les championnats du monde vont se dérouler jusqu’à dimanche, à guichets fermés, sur une piste de 250 m rapide pour une largeur exceptionnelle de 8 m (au lieu de 7).
Les temps sont très rapides, apprécie Benoît Vêtu, l’entraîneur de la sélection chinoise, qui découvre l’enceinte. Sur le 200 m lancé de la vitesse, le meilleur temps pourrait se jouer autour de 9 secondes 5. Le record du monde est détenu en 9 secondes 347 par le Français François Pervis depuis décembre 2013 (A Aguascalientes, au Mexique).
La dimension de la piste, l’une des plus larges au monde après celle du vélodrome olympique de Krylatskoye à Moscou (9 m, 333 m de longueur), favorise les performances, son dessin aussi. Le coureur peut se lancer de plus haut, souligne l’entraîneur national français Franck Durivaux. D’autres facteurs influent toutefois sur la rapidité d’une piste. Contrairement à une opinion reçue, l’élément déterminant n’est pas l’altitude mais la densité de l’air qui dépend de la température, de l’hygrométrie et de la pression atmosphérique, explique-t-il. A Saint-Quentin-en-Yvelines, le thermomètre devrait grimper au moins jusqu’à 26 degrés quand le public (5000 places) remplira l’enceinte.
Derrière François Pervis, auteur d’un triplé inédit dans les épreuves de sprint l’an passé à Cali (Colombie), les sprinteurs français s’élanceront sans trop de repères dans les championnats du monde de cyclisme Les Français sortent d’une zone de turbulences qui a débuté après des Jeux Olympiques 2012 et a culminé l’année suivante avec la démission de Florian Rousseau, l’entraîneur national. Les athlètes s’étaient un peu perdus, estime Laurent Gané, manager de l’équipe de France depuis l’automne dernier. Ils regardaient plus ce qui se passait autour deux, au lieu dêtre concentrés et de préparer les championnats du monde.
Rares sont les routiers qui viendront rivaliser avec eux sur la piste en bois. Bryan Coquard, dans l’américaine et la poursuite par équipes, et l’Italien Elia Viviani, qui ajoutera également l’omnium à son programme, en sont les têtes daffiche. Avec de hautes ambitions pour le Français, qui veut gagner l’américaine dimanche prochain.
Il y a beaucoup de potentiel en équipe de France, estime le coach du sprint en faisant référence au trio de la vitesse par équipes formée par Grégory Baugé, Kévin Sireau et Michael dAlmeida, les médaillés d’argent des JO de Londres, et bien évidemment à Pervis. Nous sommes dans la préparation des JO 2016 et les championnats du monde sont une étape, mais une étape importante, souligne-t-il. À 18 mois de Rio, la France, qui vise cinq médailles, mise aussi sur Thomas Boudat, tenant du titre de l’omnium. Même si le prodige du Médoc, 20 ans, a été contrarié par une blessure dernièrement. Tout comme Pervis, qui a cumulé les problèmes ces derniers mois. Jusqu’à être renversé, sans gravité, par une voiture vendredi dernier en se rendant au vélodrome. Je ne suis pas dans les mêmes conditions que l’an dernier, reconnaît le Mayennais, engagé dans les trois épreuves individuelles du sprint (keirin, kilomètre, vitesse). Mais un championnat du monde à domicile, cest un moment très fort à vivre et à partager avec son public.
Programme des finales
Mercredi : vitesse par équipes messieurs, course aux points et vitesse par équipes dames
Jeudi : keirin, scratch et poursuite par équipes messieurs, 500 m et poursuite par équipes dames
Vendredi : kilomètre et course aux points messieurs, poursuite individuelle dames
Samedi : omnium et poursuite individuelle messieurs, scratch et vitesse individuelle dames
Dimanche : américaine et vitesse individuelle messieurs, omnium et keirin dames
5
Avec le Vélodrome national, le cyclisme français dispose d’un maillage désormais étoffé. Cinq équipements couverts existent en métropole : Saint-Quentin-en-Yvelines, Roubaix, Bourges, Bordeaux et Grenoble.