Les Belges Tom Boonen et Stijn Devolder, ainsi que le manager Patrick Lefévère, sont poursuivis pour évasion fiscale. Une partie de leurs revenus, du temps de la splendeur de l’équipe Quick Step, n’aurait pas été déclarée.

Les coureurs belges Tom Boonen et Stijn Devolder ainsi que le manager Patrick Lefévère seront jugés pour évasion fiscale, rapportaient mardi plusieurs médias belges révélant une décision du parquet de Courtrai. La justice belge, qui vient de clôturer une enquête après plusieurs années d’investigations, reproche aux suspects d’avoir dissimulé au fisc leurs revenus via des systèmes frauduleux complexes à l’époque où ils portaient les couleurs de l’équipe Quick Step (aujourd’hui Etixx). Cinq autres membres de cette formation seront également jugés prochainement, précise le quotidien Het Nieuwsblad sans nommer ces autres suspects.

Le quotidien rappelle que Tom Boonen, ancien champion du monde, et quelques autres coureurs avaient pourtant conclu une transaction pénale en 2013 et remboursé d’importants montants au fisc. Affaire à suivre…