Lance Armstrong sest livré, sans gêne, sur ses mensonges, son arrogance et son envie décrire un nouveau livre.
Quand vous avez dit ‘non’ une fois vous devez continuer. Et sil ny avait pas eu cette enquête fédérale, je dirais sans doute ‘non’ avec la même conviction et le même ton quavant. Mais le secret a été levé. Lance Armstrong ne peut être plus clair. Sans cette enquête fédérale, le septuple vainqueur déchu du Tour de France aurait continué à nier lutilisation de produits dopants. Mais la parjure mentir sous serment devant la justice- est lourdement punie aux Etats-Unis, allant jusquà 5 ans de prison. Poursuivi par le Gouvernement Fédéral des Etats-Unis, accusé davoir gagné de largent sur le dos des sponsors de lUS Postal, le Texan se montre confiant : Nous allons gagner. Je ne pense pas quon puisse soutenir que lUS Postal ait subi un préjudice. Ils ont gagné beaucoup dargent et ont eu ce pour quoi ils se sont engagés. Jai travaillé comme un fou pour eux et jen suis fier.
Il y un an et demi, le 17 janvier 2013, lAméricain sétait déjà longuement confié sur le canapé dOprah Winfrey, avouant sans tabou avoir eu recours à des pratiques dopantes. Mercredi, lancien coureur de lUS Postal (1998-2004) na souhaité mettre la faute sur personne, si ce nest lui-même: Je suis un grand garçon, jai pris mes propres décisions. Je ne vais accuser personne. Personne ne ma forcé ou ne ma intimidé. Je ne vais pas dire ‘ce nest pas de ma faute’ avant dajouter, à propos de deux anciens coéquipiers à lui : A bien des égards, je ne suis pas différent de Tyler Hamilton ou Floyd Landis. Nous étions simplement indépendants.
Besoin décrire un livre
Aujourdhui, Lance Armstrong semble avoir retrouvé un certain équilibre : Ma thérapie, cest de grimper sur mon vélo, de jouer au golf et de boire une bière allant même jusquà dire que sa vie est positive. Je ne me suis jamais fait emmerder, pas une seule fois, et ça me surprend. Malgré tout, lancien cycliste ressent le besoin de se confier par le biais dun nouveau livre : Jai besoin décrire un livre et il doit être assez cru. Le livre doit être intense et transparent. Jai besoin de faire un boom, de le balancer et le laisser faire son effet. Le plus tôt sera le mieux. Il doit être le bon livre, avec un ton juste et totalement dénué de connerie.
De nouveaux aveux à lhorizon ? En attendant, Le Boss de son surnom- a encore bien des monts à franchir avant dêtre totalement libre. Ou pas.
Can @lancearmstrong survive such a big fall from public grace? See his take on life now: http://t.co/d7klfcMw95 pic.twitter.com/OBtm9qtTD5
CNN (@CNN) 19 Août 2014
Jérémy LEVY