SPORT.FR est un site du groupe SPORT BUSINESS
L’équipe française a annoncé le recrutement du champion olympique Greg Van Avermaet, pour compenser le départ du leader Romain Bardet, mais aussi du sprinteur Marc Sarreau (Groupama-FDJ) et du puncheur Damien Touzé (Cofidis).
Dès lundi, le départ de Bardet, leader charismatique du groupe français, avait été officialisé, compensé (en partie) par le recrutement de deux coureurs expérimentés spécialiste des classiques, Van Avermaet (35 ans) et le Suisse Michaël Schär (33 ans), un des gros rouleurs du peloton lui aussi chez CCC. Ce mardi, AG2R a annoncé d’autre recrutements. Avec l’appui de Citroën, qui a permis une augmentation sensible du budget, Lavenu compte bâtir un groupe en mesure de rivaliser avec l’autre formation française de premier plan, Groupama-FDJ, organisée autour de Thibaut Pinot et d’Arnaud Démare.
Sarreau, 27 ans, comme Touzé, 24 ans, se sont engagés pour deux ans à compter de 2021 avec l’équipe de Vincent Lavenu qui deviendra alors AG2R Citroën Team. « Ce sont deux garçons d’avenir », plaide dans un communiqué le patron de la formation savoyarde qui prendra un virage en 2021 avec le départ de Romain Bardet après neuf ans. Vincent Lavenu ne cache pas que ces arrivées visent à grossir le nombre de victoires sur la scène nationale: « (Marc Sarreau) gagne régulièrement depuis son passage chez les professionnels. Sa régularité lui a d’ailleurs permis de remporter le classement général de la Coupe de France l’an passé devant Benoît Cosnefroy. » Les deux Français ont été blessés dans la lourde chute de la première étape du Tour de Pologne. Marc Sarreau souffre d’un gros traumatisme d’une épaule et de ruptures ligamentaires multiples et Damien Touzé (Cofidis) a dû être opéré d’une triple fracture à un index.
A la veille du départ du Dauphiné, le patron de l’équipe a aussi évoqué d’autres renforts, dans l’optique de jouer le classement général: « La volonté de conserver Romain et Pierre (Latour) était bien présente. Ils ont fait d’autres choix. On se sépare très bons amis, sans rien renier. L’équipe existait avant, elle existera après. » « La jeune génération a un vrai talent dans la montagne », a ajouté Vincent Lavenu en citant des jeunes coureurs de son équipe (Paret-Peintre, Champoussin, Hanninen) à l’horizon d’un ou deux ans. « Je pense qu’on sera à même de tenir notre rang dans les dix premiers des grands tours dès 2021 », a-t-il ajouté, ce qui conforte la rumeur de l’arrivée du Luxembourgeois Bob Jungels dans ses rangs. Lavenu n’a ni confirmé ni infirmé: « On annoncera les choses en temps voulu. On confirmera, sans doute la semaine prochaine, les nouvelles venues. »