Après le foot, le basket, le hand et le volley, au tour du cyclisme d’avoir sa propre Ligue des Champions

La future compétition sur piste annoncée en mars par l’Union cycliste internationale (UCI) s’appellera Ligue des champions et comprendra six manches à la fin de l’année 2021, a annoncé jeudi la fédération internationale.

La compétition, « l’UCI Track Champions League », conçue pour un format télévisuel, se limitera aux épreuves de vitesse, keirin, élimination et scratch, et respectera la parité hommes-femmes. « Toutes les courses seront disputées sur une journée et seront l’objet d’une diffusion de deux heures pendant ces six week-ends », a précisé Eurosport Events, partenaire de l’UCI.

Selon le président de la fédération internationale, David Lappartient, la Ligue des champions « réunira les meilleurs sprinteurs et spécialistes d’endurance du monde sur six week-ends rapprochés dans des formats courts, dans le but d’élargir l’audience de la discipline à un nouveau public en quête de sensations fortes ».

Cette Ligue des champions se déroulera sur six week-ends consécutifs entre novembre et décembre 2021, dans six vélodromes européens.