La Fédération française de basket-ball (FFBB) a réussi son pari avec l’organisation du Championnat d’Europe à Montpellier et à Lille en un temps record. Avec 292 092 de spectateurs sur les deux semaines de compétition, l’Eurobasket a été un succès populaire.
Il y a moins d’un an, nous nous lancions un pari osé, explique Jean-Pierre Siutat, président de FFBB. Organiser cet Eurobasket a été magique. C’est un grand moment d’émotion et une très grande fierté pour le basket français. À trois reprises, le record du nombre de spectateurs pour un match de basket-ball en Europe a été battu précise la FFBB : 26.135 spectateurs (1/8e de finale le 13/09), 26.922 pour France-Espagne (1/2 finale le 17/09) et 27.372 pour la finale, malgré l’absence de la France. Ces records d’affluence témoignent de l’engouement et l’effervescence autour de la compétition et de l’équipe de France, continue le président de la FFBB.
Les supporters des Bleus ont répondu présents lors du premier tour à Montpellier avec un taux de remplissage moyen de 97,1% sur les matches de l’équipe de France pour 50.954 spectateurs en cinq rencontres. Le Stade Pierre Mauroy de Lille Métropole et ses 27.400 places a accueilli la phase finale de l’Eurobasket avec une affluence moyenne de 20.550 spectateurs toutes sessions confondues.
Pour l’ensemble de la compétition, disputée dans quatre pays différents (Allemagne, Croatie, France et Lituanie), 620.000 billets ont été vendus. En nette augmentation par rapport à l’Euro 2013 en Slovénie (357.000).