Gargaud-Chanut manque sa finale

Le Slovène Benjamin Savsek a été sacré champion du monde de canoë monoplace (C1) et l’Australienne Jessica Fox championne du monde de kayak (K1) samedi à Pau, où le champion olympique français Denis Gargaud-Chanut est passé à côté de la finale en se classant dixième.

Savsek a terminé en 94.81 devant les Slovaques Alexander Slafkovsky et Michal Martikan, double champion olympique et quadruple champion du monde qui s’offre une nouvelle médaille à 38 ans. Surprise de cette finale, l’autre Français Edern Le Ruyet s’est classé au pied du podium.

Meilleur temps des qualifications et troisième des demi-finales, Denis Gargaud-Chanut est en revanche passé à côté. Après une touche dès la quatrième porte, le Français en a totalisé quatre, soit huit secondes de pénalité, en bas du parcours et s’est classé avant-dernier.

En kayak dames (K1), la Franco-australienne Jessica Fox, qui concourt pour l’Australie, a été sacrée championne du monde pour la deuxième fois après son titre en 2014. La fille de l’ex-championne française Myriam Jérusalmi, double championne du monde et médaillée de bronze en K1 aux JO d’Atlanta en 1996 et du Britannique Richard Fox, cinq fois champion du monde de la spécialité, a terminé devant la Slovaque Jana Dukatova (+4,62) et l’Allemande Ricarda Funk.