Sport.fr

Légende de la boxe, Jean-Claude Bouttier est mort à 74 ans

L'Argentin Carlos Monzon (D) affronte le Français Jean-Claude Bouttier (G) lors du championnat du monde de boxe des poids moyens au stade de Colombes, le 17 juin 1972. Jean-Claude Bouttier abandonne à l'appel du treizième round, Carlos Monzon conserve ainsi son titre de champion du monde de sa catégorie. (Photo by AFP)

Le boxeur français, champion de France et champion d’Europe, aussi connu pour sa carrière de consultant, s’est éteint ce samedi à l’âge de 74 ans.

« Jean-Claude Bouttier, vaincu par la maladie, nous a quittés aujourd’hui. Le boxeur s’était illustré par ses titres de champion d’Europe et ses combats mythiques contre Monzon. Le consultant avait avec talent fait vivre la boxe sur Canal+. L’ami nous laisse un immense vide »,  a annoncé Charles Bietry par le biais de son compte Twitter.

Sur les 72 combats de sa carrière, Jean-Claude Bouttier en a remporté 64, dont 43 par KO, pour 7 défaites et un nul. Mais ceux qui resteront à jamais dans les mémoire sont ses deux défaites face à l’un des meilleurs boxeurs au monde, Carlos Monzon. En 1972, c’est devant près de 30 000 personnes que le Français l’affronte, avant d’abandonner au 13 round, éborgné à l’oeil, ce qui lui a valu une hémorragie interne. La deuxième, un an plus tard, lors d’une revanche organisée par son ami Alain Delon, où là encore, le Français s’incline aux points. « pendant les douze premiers rounds, j’étais champion du monde, je menais aux points. Ensuite, il m’a touché au foie« , racontait-il.

Enfin, c’est en 1984 et sur invitation de Charles Biétry que Jean-Claude Bouttier goûte à ce qui  devient alors sa nouvelle passion : le commentaire sportif. Pendant 25 ans, soit jusqu’en 2011, il a fait vibrer les amateurs de boxe à la télévision. « Quand je commentais, j’avais la vraie sensation d’être sur le ring. Comme si je prenais les coups. Je mouillais ma chemise« , a-t-il confié dans sa biographie « Poing final ».

Quitter la version mobile