Klitschko reste le patron

Vladimir Klitschko reste le patron incontesté de la catégorie des lourds après avoir maîtrisé Bryant Jennings, samedi au Madison Square Garden de New York.

Pour son premier combat aux États-Unis depuis 2008, Vladimir Klitschko avait promis du spectacle. Mais l’Ukrainien reste avant tout un stratège. Méthodique et implacable, il domine ainsi la catégorie-reine depuis 2006.

Au terme des 12 reprises prévues, l’Ukrainien de 39 ans a été déclaré vainqueur à l’unanimité des trois juges-arbitres (116-111, 116-111, 118-109) et a conservé ses titres IBF, WBA, WBO et IBO. A défaut d’affoler et d’enthousiasmer le public, Klitschko affole les statistiques : il a signé la 64e victoire de sa carrière pour trois défaites et a défendu victorieusement pour la 18e fois consécutive ses titres mondiaux de la catégorie-reine. Il se rapproche du record de la légende américaine Joe Louis (25 combats victorieux pour défendre un titre mondial).

Pour infliger sa première défaite à Bryant Jennings en 20 combats, le cadet des frères Klitschko a utilisé sa taille et son allonge supérieures.Il a dominé les cinq premières reprises, avant de connaître un passage délicat lorsque Jennings a accéléré la cadence de ses coups, en particulier lors des 6e et 9e rounds. Mais l’Ukrainien a mieux fini le combat et a surclassé dans les deux dernières reprises son adversaire qu’il a tenté de mettre KO, sans succès.

Klitschko pourrait désormais tenter d’unifier la catégorie-reine avec la ceinture WBC détenue par l’Américain Deontay Wilder, invaincu en 33 combats. Il détient la ceinture WBC longtemps propriété de Vitali Klitschko qui a mis un terme à sa carrière sur les rings pour se lancer en politique en Ukraine.