L’Italien Tommaso Giacomel a remporté jeudi le sprint 10 km d’Oberhof, en Allemagne, épreuve de la Coupe du monde de biathlon. Il s’est imposé devant l’Allemand Philipp Nawrath et le Norvégien Johannes Dale-Skjevdal.
Auteur d’un 9 sur 10 au tir, Giacomel a franchi la ligne en levant le doigt vers le ciel, un geste d’hommage à son ami Sivert Bakken, biathlète norvégien retrouvé mort dans sa chambre d’hôtel en Italie le 23 décembre. L’Italien devance Nawrath de 13 secondes et Dale-Skjevdal de 25 secondes, tous deux également auteurs d’un 9/10.
Cette troisième victoire de la saison permet à Giacomel de grimper à la deuxième place du classement général, à 39 points seulement du Norvégien Johan-Olav Botn, absent à Oberhof. Le Français Éric Perrot, longtemps dans le coup avant de rater deux cibles au tir debout (8/10), termine sixième à 32 secondes et recule à la troisième place du général, à 68 points du leader.
L’ordre d’arrivée de ce sprint déterminera la grille de départ de la poursuite (12,5 km) prévue samedi à 12h00. En raison de fortes rafales de vent attendues vendredi, le sprint féminin, initialement programmé ce jour-là, a été avancé à jeudi après-midi (14h15).
