En terminant quatrième du sprint (7,5 km) de Nove Mesto (République tchèque), Lou Jeanmonnot a réduit son retard sur l’Allemande Franziska Preuss au classement général de la Coupe du monde de biathlon.
Sur la piste des Mondiaux-2024 en Bohême-Moravie, la Française s’est classée juste en dehors du podium, après une erreur sur son tir debout. Cependant, ce résultat reste favorable pour elle, car l’Allemande Preuss a terminé à la 15e place avec une faute similaire au tir debout. À six courses de la fin de la saison (90 points par course), Lou revient à 63 points de Preuss.
« Je suis contente de ma prestation sur les skis et dans ma tête », a déclaré Jeanmonnot au micro de L’Equipe. « J’aurais pu mieux exploiter la mauvaise course de Franziska pour prendre plus de points, mais avec un 9/10 au tir, c’est un résultat très correct et je m’en contente. »
Lou Jeanmonnot est bien placée pour la poursuite samedi (17h40), puisque les écarts du sprint seront conservés, lui offrant 27 secondes d’avance sur Preuss.
– Tandrevold un an après –
En difficulté cette saison, Ingrid Tandrevold a retrouvé la victoire plus d’un an après son dernier succès lors de l’individuel (15 km) à Oslo, le 1er mars 2024. Grâce à un sans-faute au tir, la Norvégienne de 28 ans a devancé trois Françaises : Justine Braisaz-Bouchet, Julia Simon et Lou Jeanmonnot.
Avant Noël, Tandrevold avait subi une intervention chirurgicale pour la pose d’un cathéter après avoir souffert de troubles du rythme cardiaque lors de la première étape de la saison à Kontiolahti (Finlande) en novembre. Elle avait renoncé aux deux autres étapes avant Noël, revenant début janvier à Oberhof.
« Ça a été très difficile pour moi. Après mon opération cardiaque, je ne savais pas si j’allais pouvoir encore suivre les autres filles », a-t-elle confié, émue, au micro de la chaîne publique allemande ARD.
L’an dernier, Tandrevold se battait pour la Coupe du monde, mais ses Mondiaux-2025 ont été compliqués, avec pour meilleur résultat une 18e place en poursuite et des classements en dehors du top 20 sur les trois autres courses en solo.
Justine Braisaz-Bouchet, championne du monde de sprint il y a trois semaines à Lenzerheide (Suisse), a commis une erreur sur son tir debout, terminant à 15 secondes de Tandrevold, juste devant Julia Simon. Cette dernière a réalisé un sans-faute au tir, mais a concédé 21 secondes à la Norvégienne.
Avec cette performance, Simon réduit son écart avec Preuss pour la Coupe du monde de la spécialité, ne se retrouvant plus qu’à sept points de l’Allemande (317 contre 324) avant la dernière course.