À moins de deux semaines des Jeux olympiques de Milan-Cortina, l’Italie a frappé un grand coup en remportant le relais mixte de Nove Mesto, samedi, devant la France, qui avait choisi de ménager ses leaders.
Privée de Lou Jeanmonnot, dossard jaune chez les femmes, et d’Éric Perrot, deuxième du classement général masculin, la France alignait Océane Michelon, Justine Braisaz-Bouchet, Oscar Lombardot et Quentin Fillon Maillet. En face, l’Italie présentait son quatuor type : Dorothea Wierer, Lisa Vittozzi, Lukas Hofer et Tommaso Giacomel.
Sur la piste tchèque des monts de Bohème-Moravie, la victoire s’est jouée lors du dernier relais entre Fillon Maillet et Giacomel, actuel leader du général. Parti avec quinze secondes d’avance, le Français a vu fondre son écart sous l’impulsion de l’Italien, très rapide à skis. Malgré une balle de pioche, Giacomel a pris la tête après le tir couché, avant de creuser l’écart dans la dernière boucle et de s’imposer avec 25 secondes d’avance.
«Tommaso était très fort, il m’a mis dans le dur sur les skis», a reconnu Fillon Maillet, deuxième à l’arrivée. La République tchèque a complété le podium à 57 secondes.
D’autres nations majeures, comme la Suède et la Norvège, avaient également décidé de faire tourner leurs effectifs, privilégiant la préparation en altitude. Le relais mixte donnera le coup d’envoi du biathlon olympique, le 8 février prochain.
Plus tôt dans la journée, la France avait déjà pris la 2e place du relais mixte simple, remporté par la Finlande après la disqualification de l’Allemagne.

