Le Norvégien Johannes Boe a remporté ce vendredi le sprint d’Oslo, comptant pour la Coupe du monde de biathlon, égalant ainsi le record de 14 victoires sur une saison détenu depuis 2017 par le Français Martin Fourcade.

Boe est déjà assuré depuis plusieurs semaines de soulever en fin de saison le premier Gros Globe de cristal de sa carrière. Mais le Norvégien de 25 ans a décidé de doubler cet exploit d’une humiliation de son grand rival, le Français Martin Fourcade, qui vit de son côté une saison cauchemardesque. Il reste deux étapes à disputer, Boe peut donc effacer le Français des tablettes.

Cette saison aura définitivement été celle de Boe. Le Norvégien a remporté 4 médailles d’or lors des recents Championnats du monde à Ostersund, en Suède. En Coupe du monde, il a également remporté les petits Globes de l’Individuel et du sprint et peut encore rafler ceux de la poursuite et de la mass start. Le “Grand Chelem” a été réussi à quatre reprises par Martin Fourcade en 2013, 2016, 2017 et 2018. Mais ce record-là aussi, Boe veut l’effacer !