Le Russe Anton Shipulin s’est joué des deux Français Martin Fourcade et Jean-Guillaume Béatrix pour remporter dimanche la première mass-start de biathlon de la saison, à Pokljuka en Slovénie. Fourcade peut néanmoins se réjouir de récupérer le dossard jaune de leader du classement général.

Alors que les trois hommes se disputaient la victoire, Shipulin a placé une attaque dans la dernière bosse de la course, obligeant Béatrix, qui menait le trio, à réagir. Mais le Français s’est accroché les skis dans l’herbe en bordure de parcours, trébuchant et gênant Martin Fourcade qui était dans ses spatules. Shipulin a alors creusé un écart de quelques mètres qui lui a permis finalement de devancer Martin Fourcade de 1 sec 2/10e. L’Autrichien Simon Eder complète le podium à 1 sec 4/10e, tandis que le malheureux Béatrix, qui pouvait espérer la première victoire de sa carrière,
doit se contenter de la 5e place à 4 sec 8/10.

Le Norvégien Emil Hegle Svendsen, grand rival de Martin Fourcade, n’a pris que la 17e place de la course, plombé par 4 fautes au tir.