La Finlandaise Kaisa Mäkäräinen s’est offert dimanche la première mass-start de la saison, à Pokljuka en Slovénie, asseyant un peu plus encore sa domination sur le biathlon à l’issue de la 3e étape de la Coupe du monde 2014-15.

Au terme des 12,5 km entrecoupés de quatre passages sur le pas de tir, Mäkäräinen a devancé malgré deux fautes au tir la Française Anaïs Bescond, parfaite face aux cibles (2e à 7.6) et la Bélarusse Nadezhda Skardino (3e à 15.8).

L’autre grande favorite de l’épreuve, la Bélarusse Darya Domracheva, a perdu toute chance après le premier tir en chutant à la sortie d’un tour de pénalité et en abîmant sa carabine.

Mäkäräinen, coupable de deux fautes au premier tir debout, a cependant dû batailler ferme pour prendre le meilleur sur Bescond dans les deux derniers kilomètres.

Bescond, 27 ans, s’est montrée solide au tir pour s’offrir son deuxième podium en une semaine, après sa 3e place dans la poursuite de Hochfilzen la semaine dernière. C’est son troisième podium au total en Coupe du monde, avec sa victoire en
janvier dernier dans le sprint d’Anterselva.