Site icon Sport.fr

Biathlon : Rien ne l’arrêtera, le succès est « une drogue » pour Julia Simon

Dans un entretien exclusif accordé à l’AFP ce lundi, Julia Simon est revenu sur sa folle saison ponctuée d’un sacre inoubliable en remportant le gros globe de cristal, qui récompense la meilleure biathlète de la saison.

Si remporter le gros globe de cristal était un objectif assumé, Julia Simon ne s’attendait pas à être sacrée aussi tôt dans sa carrière : « Je suis surtout surprise d’avoir fait autant de top 6, autant de podiums. Le globe, oui et non, parce que c’était un objectif à moyen terme, dans les deux, trois ans qui allaient venir, que j’avais annoncé aux coaches, et il est arrivé plus tôt que prévu. Je voulais être régulière, et jouer le classement général, c’était la suite logique, mais ça s’est vraiment passé plus tôt que prévu. J’ai réussi à très bien gérer mes émotions, à prendre course après course, à ne pas m’emballer, et je pense que c’est ce qui fait que j’ai réussi à aller chercher ce globe. C’est un grand pas en avant dans ma carrière. C’est ça de pris ! Maintenant, il faudra réussir à gérer l’après, ce n’est pas facile. J’ai fait la plus belle saison de ma carrière, de loin, et je retiens surtout la manière : c’est là-dessus que je vais essayer de m’appuyer pour les saisons futures. J’ai beaucoup appris cet hiver. »

Nourrie par les succès, elle souhaite désormais les accumuler. Plus rien ne l’arrêtera : « Il n’y a pas de changement. Ce sont des émotions tellement fortes et tellement éphémères… J’avais à peine passé la ligne (d’arrivée, ndlr) de la poursuite (aux Mondiaux,ndlr) que c’était déjà terminé… J’ai envie de recommencer. C’est une drogue. On vient de se rendre compte de quelque chose, c’est super, et on veut recommencer. Ce qui me fait vibrer aussi, c’est de voir contents le staff qui bosse pour nous toute l’année, tout l’hiver, les coaches qui supportent nos hauts, nos bas, nos changements d’humeur, nos moments de doute… J’adore ces moments-là et j’ai envie de les revivre. Donc il y aura encore des rêves de médailles, aux Championnats du monde, aux Jeux olympiques, et pourquoi pas aller chercher d’autres globes ?« ,a -t-elle conclu dans un entretien accordé à l’AFP.

Quitter la version mobile