L’élimination humiliante de l’équipe de France en huitièmes de finale de l’Eurobasket par la modeste équipe d’Allemagne ne coûtera pas sa place de sélectionneur à Vincent Collet, reconduit malgré cet échec par la Fédération française de basket-ball (FFBB).

Dans un communiqué dont on a du mal à comprendre la raison de son immédiateté, le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, s’est empressé de maintenir sa confiance au sélectionneur. “Nous renouvelons notre confiance à Vincent Collet et tout le staff qui a réellement bien fonctionné pendant cette campagne”, affirme le président, manifestement peu en phase avec l’analyse de l’ensemble des observateurs.

Une faillite mentale

La France a failli sur le plan défensif. Surtout, elle n’a pas trouvé les ressources mentales pour s’imposer face à des formations accrocheuses. Sans faire injure à la Finlande et l’Allemagne, les Bleus sont “sur le papier” beaucoup plus fort, même en l’absence de Batum et Gobert. Pourtant, ces deux équipes ont battu la France, ainsi que la Slovénie.

Prochain objectif pour Vincent Collet et les Bleus : décrocher la qualification pour le Mondial 2019, qui aura lieu en Chine. Les éliminatoires débutent le 24 novembre prochain par un match en Belgique.