Quatorze ans après son dernier titre, le CSP Limoges décroche le championnat de France de Pro A en remportant un troisième match face à Strasbourg (73-70), jeudi. C’est le 10e titre de l’histoire du club.

Le CSP Limoges nous a offert cette saison un remake de Retour vers le futur 14 ans après son dernier titre, après avoir connu la relégation en Pro B, de graves problèmes financiers et des affaires en pagaille, le club mythique du basket-ball français retrouve les sommets. En trois victoires nettes face à une SIG Strasbourg handicapées par les blessures, Limoges a décroché le titre de champion de France de Pro A 2014 !

L’histoire retiendra donc que le champion d’Europe 1993 – seul club français à avoir remporté la compétition continentale – décroche son 10e titre de champion de France 14 ans après son précédent sacre national.

Limoges a pu compter sur ses Américains

Les hommes de Jean-Marc Dupraz ont contrôlé la situation tout au long de la saison, terminant d’un cheveu à la deuxième place en saison régulière derrière Strasbourg. Ils ont ensuite copieusement dominé les play-offs, ne pliant que très ponctuellement face à Dijon en demi-finale. En finale, le CSP a battu Strasbourg en trois manches sèches, dont deux disputées en Alsace. Malgré leur vaillance, les hommes de Vincent Collet n’ont rien pu faire. Cette troisième victoire fut néanmoins la plus longue à se dessiner, la SIG résistant jusque dans les toutes dernière secondes.

Comme tout au long de la saison, Limoges a pu compter sur ses Américains au cours de ce dernier match, à l’image de Taurean Green qui a inscrit 19 points. Mais les Français ont également rempli leur mission, à l’instar de Nobel Boungou-Colo, qui a marqué 13 points et capté 8 rebonds.

Limoges succède au palmarès à Nanterre, vainqueur-surprise la saison dernière et non qualifié pour les play-offs cette saison.

Finale 2014 : Limoges bat Strasbourg 3-0
31/05 Strasbourg – Limoges : 65 – 77
02/06 Strasbourg – Limoges : 68 – 74
05/06 Limoges – Strasbourg : 73 – 70

Le palmarès du CSP Limoges

National
10 titres de champion de France de Pro A
2 titres de champion de France de Pro B
6 Coupes de France
2 Tournois des As

Europe
1 Coupe d’Europe des clubs champions
1 Coupe des Vainqueurs de Coupes
3 Coupes Korac