Lors du choc au sommet de la 16e journée de Pro A, Monaco a pris le dessus sur le CSP Limoges (105-90) à domicile. Les Monégasques consolident leur place de leader du championnat.

Bousculés pendant vingt minutes, les Monégasques ont eu besoin d’un panier primé au buzzer de Paul Lacombe (15 points, 11 rebonds, 5 passes décisives) pour reprendre l’avantage à la pause (45-43). Au retour des vestiaires, la “Roca Team” a creusé son sillon vers la victoire en s’appuyant sur une nette domination aux rebonds (37 contre 19) et l’apport précieux dans ce secteur de sa nouvelle recrue Ali Traoré. L’international français, arrivé d’Antibes, a compilé 6 points et 7 rebonds en 17 minutes. Le leader a compté jusqu’à 26 points (96-70) d’avance dans le dernier quart-temps. Le CSP a eu le mérite de ne rien lâcher en s’appuyant sur deux joueurs en forme Kenny Hayes (21 pts) et Axel Bouteille (17 pts).

Contre le 3e du championnat, Monaco a signé un douzième succès de rang Coupe d’Europe incluse. Les hommes de Zvezdan Mitrovic n’ont plus perdu depuis le 12 novembre (face à Strasbourg). Ils ont qui plus est repris deux longueurs d’avance sur le Mans, vainqueur de Châlons-Reims (90-84) samedi, et termineront donc la phase aller en tête. Après cette défaite, Limoges reste sur le podium mais compte désormais le même nombre de victoires que Strasbourg (10), vainqueur à Dijon (77-65) vendredi.