Ce jeudi débute les phases de poules de l’Euro de basket féminin ! Ce premier tour, qui se déroulera jusqu’au 2 juillet, prend place à Riga en Lettonnie pour les groupes A et B (dont fait partie la France), et à Nis et Zenjanin en Serbie pour les Groupes C et D.

Médaillées d’argent lors des trois dernières éditions du Championnat d’Europe de basketball féminin, les Françaises comptent bien changer la donne cette année, et décrocher l’or ! Pour cela, elles devront terminer première de leur groupe B si elles souhaitent directement accéder aux quarts de finale. Les deuxièmes et troisièmes de chaque groupe joueront eux un match de qualification. Une chose est sûre, les Françaises auront du pain sur la planche. Privées de leur pivot Helena Ciak, de l’aillière Diandra Tchatchouang et de l’arrière Sarah Michel, les Bleues s’appuieront sur les nouvelles recrues, les plus jeunes. Parmi elles, Iliana Rupert, 17 ans, et Marine Fauthoux, 18 ans. Un changement qui fait moins peur aux adversaires. « Pour les gens de l’extérieur, ça change la donne », a expliqué la sélectionneure Valérie Garnier. « On nous donnait favori mais j’ai vu que la Fiba (Fédération internationale de basket ndlr) nous avait rétrogradées ». En effet, la France est désormais deuxième, dans les pronostics, derrière la Belgique, et juste devant l’Espagne.

Cinq de départ (en préparation) : Olivia Epoupa, Marine Johannès, Valériane Ayayi, Endy Miyem, Marième Badiane
Banc : Bria Hartley, Sandrine Gruda, Alexia Chartereau, Ornella Bankolé, Marine Fauthoux, Iliana Rupert, Sara Chevaugeon

Groupe A : Grande-Bretagne, Lettonie, Ukraine, Espagne

Groupe B : France, Suède, Monténégro, République Tchèque

Groupe C : Hongrie, Slovénie, Turquie, Italie

Groupe D : Russie, Belgique, Biélorussie, Suisse

Programme des phases de poule du Groupe B :

Jeudi 27 juin 

12h30 : Suède-Monténégro

14h30 : France-République Tchèque

Vendredi 28 juin 

12h République Tchèque-Suède

14h30 : Monténégro-France 

Samedi 30 juin 

14h30 : République Tchèque-Monténégro

20h : Suède-France