Les basketteurs français prépareront les Jeux Olympiques 2020 de Tokyo avec deux gros morceaux : les espagnols, champions du monde, et les Américains.

Nicolas Batum et les Français, médaillés de bronze lors du Mondial de 2019, attaqueront le stage de préparation des JO à Pau, le 23 juin. Ils disputeront dans ce cadre des rencontres face à l’Espagne et les États-Unis. “Le fait de jouer les champions du monde deux fois, c’est une bonne chose. L’Espagne reste la valeur étalon en Europe. Les Américains seront les grands favoris des Jeux, même si on a eu l’honneur de les battre l’an passé“, a expliqué Vincent Collet, sélectionneur de l’équipe masculine ce mardi.

De leurs côtés, les basketteuses françaises, vice-championnes d’Europe en 2019, affronteront en préparation l’Espagne, championne d’Europe 2019, et les Australiennes, vice-championnes du monde en 2018. “Les objectifs sont forcément élevés, mais on n’est pas seules. Le niveau s’est resserré. Être sur un podium, ça sous-entend dominer certaines équipes, ça va être un tournoi relevé“, a souligné Valérie Garnier.

Calendrier de la préparation

  MESSIEURS
  23 juin: début du premier stage de préparation à Pau
  30 juin: Espagne – France à Malaga
  7 juillet: match à confirmer
  10 juillet: France – Espagne à Paris-Bercy
  15 juillet: match en Chine à confirmer
  17 juillet: France – Etats-Unis à Shanghai en Chine
  20 juillet: France – Argentine en Chine

  DAMES
 
 9 juin: début du premier stage en France
  17 et 18 juin: deux matches en France à déterminer
  28 et 30 juin: deux matches Espagne – France en Espagne
  10 juillet: France – Espagne à Paris-Bercy
  14 et 18 juillet: deux matches Australie – France en Australie
  20 juillet: Japon – France à Oshino au Japon