Le club catalan a refusé l’accès à sa salle à l’Hapoël Jérusalem, club de basket d’Israël.
Le FC Barcelone a refusé la demande de l’Hapoël Jérusalem, club israélien de basket, qui souhaitait s’entraîner la semaine prochaine au Palau Blaugrana avant son match d’Eurocoupe contre le Baxi Manresa. Selon des sources du club catalan citées par l’AFP, cette décision repose sur des « raisons logistiques et de protection de l’ordre public ». Le club précise notamment que sa salle est déjà réservée pour les entraînements de l’équipe de handball et qu’il ne souhaite « aucun problème », après plusieurs manifestations en Espagne liées à la guerre à Gaza. Le club hôte, Manresa, situé à une cinquantaine de kilomètres de Barcelone, a de son côté l’obligation de mettre ses installations à disposition de ses adversaires.
Cette situation intervient dans un contexte particulièrement tendu entre Israël et l’Espagne, où la cause palestinienne bénéficie d’un fort soutien populaire. Le mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions) a d’ailleurs appelé à l’annulation du match d’Euroligue entre Valence et l’Hapoël Tel-Aviv, prévu le même jour, menaçant d’organiser une manifestation. Depuis que Madrid a reconnu l’État de Palestine en 2024, le gouvernement espagnol, par la voix de Pedro Sánchez, a qualifié les opérations militaires israéliennes à Gaza de « génocide » et a même suggéré d’exclure Israël des compétitions sportives internationales. La guerre, déclenchée après les attaques du Hamas le 7 octobre 2023, a fait plus de 67 000 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du Hamas, en majorité des civils.
🚨❌ Le FC Barcelone a refusé de prêter son Palau Blaugrana à l’Hapoel Jérusalem, club d’un état genocidaire, pour y organiser sa séance d'entraînement, avant leur match d’EuroCup contre le BAXI Manresa. Des manifestations sont prévues contre la tenue de cette rencontre. (RAC1) pic.twitter.com/F6sBvQZLwh
— 𝗙𝗖𝗕 (@BarcaFRNews) October 7, 2025
