Le club français risque l’exclusion de l’Euroligue pour ne pas avoir rempli les conditions financières requises pour l’obtention d’une licence A.
L’ASVEL, seul club français détenteur d’une licence longue durée en Euroligue, pourrait tourner la page de la plus prestigieuse compétition européenne à l’issue de la saison 2025-2026. Selon plusieurs sources concordantes, le club présidé par Tony Parker envisagerait – ou pourrait être contraint – de se retirer, sur fond de difficultés financières et dans la perspective du futur projet de NBA Europe, dont le lancement est prévu à l’horizon 2027.
Le club villeurbannais, qui possède depuis 2021 l’une des 13 licences A de l’Euroligue, se retrouve fragilisé par le nouveau règlement de fair-play financier imposé aux équipes actionnaires. Ce dernier stipule qu-au moins 30 % des revenus moyens doivent être consacrés à la masse salariale des joueurs, soit environ 5,8 millions d’euros cette saison. Or, celle de l’ASVEL plafonnerait à 4,5 millions, selon la Ligue nationale de basket. « Le non-respect de cette obligation peut entraîner l’exclusion du club ou le non-renouvellement de sa licence », a indiqué une source proche du dossier, confirmant que le sujet avait été évoqué lors du dernier comité exécutif de l’Euroligue, le 6 octobre dernier.
Une place en NBA Europe ?
À cela s’ajoute un contexte plus large : l’ASVEL fait partie des quatre clubs – avec le Real Madrid, le FC Barcelone et Fenerbahçe – à ne pas encore avoir renouvelé leur licence longue durée, qui expire en juin 2026. Ces formations sont toutes citées parmi les candidates potentielles au projet NBA Europe, porté par la NBA et la Fiba, auquel Tony Parker souhaite activement participer. Le quadruple champion NBA a plusieurs fois exprimé son ambition de voir Villeurbanne intégrer ce nouveau circuit continental.
Selon Le Progrès et L’Équipe, l’ASVEL envisagerait donc de quitter l’Euroligue dès la fin de cette saison, soit volontairement pour anticiper sa transition vers la NBA Europe, soit parce qu’elle y serait contrainte pour des raisons économiques. En cas de départ, le club pourrait se tourner vers la Ligue des champions Fiba, à l’image de l’Alba Berlin, qui a quitté l’Euroligue cette année après plusieurs saisons en bas de classement. Affaire à suivre…
🚨 Coup de tonnerre à Villeurbanne !
— BeBasket (@Be_BasketFr) October 18, 2025
Selon Le Progrès, l’ASVEL devrait quitter l’EuroLeague à la fin de la saison 😱
➡️ Retour en #BasketballCL, avant d’intégrer la future NBA Europe 🌍🏀
Un tournant historique pour le club de Tony Parker !
🗞️ https://t.co/2flEPPJqbz pic.twitter.com/ytpLPOQNus

