La Fiba Europe a levé vendredi ses menaces contre les fédérations rebelles dans le conflit avec l’Euroleague, écartant ainsi le risque de non participation aux jeux Olympiques de l’Espagne, l’un des pays visés.
L’instance dirigeante du basket européen reprochait à quatorze fédérations affiliées leur soutien à l’Euroleague dans la querelle qui a pour enjeu le contrôle des compétitions continentales de clubs. Parmi les pays concernés figuraient plusieurs nations majeures du basket, l’Espagne, la Lituanie, la Serbie et l’Italie, mais pas la France, fidèle à la FIBA. Ces fédérations avaient le tort, aux yeux de la fédération internationale, de laisser certains de leurs clubs disputer la saison prochaine l’Eurocoupe, organisée par l’Euroleague, alors que la FIBA lance une nouvelle épreuve, la Ligue des Champions, censée la remplacer.
La Fiba avait menacé d’exclure ces pays des prochaines compétitions internationales, c’est-à-dire notamment de l’Euro-2017, mais aussi des jeux Olympiques et des tournois de qualifications olympiques (TQO) qui les précèdent. Menace désormais levée. L’Espagne et la Lituanie, déjà qualifiées, pourront donc participer aux JO; l’Italie, la Serbie et la Grèce tenteront leur chance aux TQO. Les autres pays dans le viseur étaient la Croatie, la Turquie, la Russie, l’Israël, le Monténégro, la Macédoine, la Bosnie-Herzégovine, la Pologne et la Slovénie.
La levée de cette menace laisse à penser que la sortie de crise est proche. On ignore néanmoins pour l’heure quel compromis la Fiba a trouvé avec les clubs rétif à sa nouvelle compétition.