Gobert, de la ressource intérieure

La victoire de la France face à l’Espagne (52-65) mercredi soir a certes été le travail de toute une équipe. Mais parmi les Bleus, certains joueurs se sont tout de même révélés. Ce fut le cas de Rudy Gobert.

Le secteur intérieur aurait dû être le point faible des Bleus face à l’Espagne. Mais c’était sans compter sur le meilleur match de Rudy Gobert sous la tunique tricolore, voire de sa carrière. Opposé à Pau Gasol dans un mano à mano dont le pivot des Lakers était logiquement le grandissime favori, le joueur des Jazz s’est tout simplement montré impérial défensivement, permettant aux Heurtel et consorts de faire le travail offensivement.

C’était ma mission de m’occuper de Pau et de prendre tous les rebonds. Je crois que je l’ai plutôt bien remplie, a expliqué le géant français de 2m15, dans des propos rapportés par le JDD. Quant à son entraîneur Vincent Collet, il n’a pas tari d’éloge au moment d’évoquer la performance de son joueur : Dunker très vite dans le match lui a donné beaucoup d’énergie. Rudy a été incroyable sur Gasol, tout comme Thomas Heurtel dans les toutes dernières minutes. Treize rebonds en 23 minutes, un contre, une interception et cinq points. Voilà des statistiques qui démontrent l’importance qu’a eu le joueur des Jazz, surtout en fin de match.

Pourtant, après les forfaits de Noah, Ajinca, Manhimi ou encore Séraphin, les Bleus semblaient totalement dépeuplés dans la raquette. Mais finalement, il se pourrait bien que cela ait permis à une future star de se révéler. Cela pourrait d’ailleurs lui permettre de glaner quelques minutes de jeu la saison prochaine dans l’Utah, où il s’est déjà grandement renforcé physiquement. Mais ce sera désormais à lui de prouver, dans un premier temps face à la Serbie, puis éventuellement contre les USA en finale, que cela n’était pas qu’un coup d’un soir…

Benjamin Feurgard