L’équipe de France de basket a déroulé face à la Géorgie (95-53) à Rouen. Au terme de cette rencontre à sens unique, l’équipe de France poursuit sa préparation pour l’Eurobasket avec une nouvelle victoire. C’est le troisième succès d’affilée pour les coéquipiers de Nando De Colo (17 points), qui rejouent dès samedi contre la Belgique.
Ce match sans suspense a confirmé les grandes tendances observées depuis le début de la préparation. Nando De Colo, installé dans le cinq de départ et institué troisième meneur depuis la mise à l’écart de Thomas Heurtel, au cas où Tony Parker ou Antoine Diot se blesseraient, porte à merveille ces responsabilités accrues. L’arrière du CSKA Moscou a inscrit 17 points, son plus gros score de la préparation, dont douze dans le seul troisième quart-temps. Rudy Gobert continue à s’imposer comme le N.1 à l’intérieur (8 points, 6 rebonds). Dans le rôle de sa doublure, Joffrey Lauvergne a déployé beaucoup d’énergie (6 points) pour répondre aux critiques de Vincent Collet, qui le trouvait insuffisamment efficace depuis le début de la campagne. Sorti du banc, l’arrière d’Orlando Evan Fournier – qui n’a pas joué en deuxième mi-temps à cause d’une douleur au pouce qui s’est révélée sans gravité – a réussi de très belles choses en attaque, marquant neuf points dans le deuxième quart-temps, à 100% de réussite. Sa sélection pour l’Euro a donné des ailes à Charles Kahudi et l’arrière, en principe spécialisé dans la défense, a montré ses qualités en attaque avec 13 points, son record en bleu, tous inscrits en deuxième mi-temps. Les autres joueurs majeurs, Nicolas Batum, Boris Diaw et Tony Parker, en gardent sous le pied pour ne pas brûler trop d’énergie dans dans ces matches.
Le scénario sera peut-être ressemblant samedi à Saint-Quentin contre la Belgique, même si cette équipe vient de donner du fil à retordre à l’Espagne.