Championne du monde en 2023, l’Allemagne confirme sa domination. Vendredi à Riga, la Mannschaft a battu la Finlande (98-86) et s’est qualifiée pour la finale de l’Euro. Face à une équipe nordique joueuse et accrocheuse, les Allemands ont imposé leur expérience et la puissance de leur collectif.
« On sait qu’on peut jouer encore mieux que ça », a lâché Maodo Lô, meneur remplaçant, satisfait mais ambitieux avant l’ultime rendez-vous. « Nous avons un effectif large, beaucoup d’armes et de talent. Ce n’est jamais le même joueur qui fait la différence, c’est notre collectif qui prime. »
Même son de cloche du côté du staff : « Avoir un noyau de 7-8 champions du monde fait la différence », a rappelé Alan Ibrahimagic, assistant coach. Tristan da Silva, nouvelle arme du groupe, s’est dit « fier de rejoindre cette génération » et impatient de jouer sa première finale continentale. La Finlande, malgré sa défaite, a été saluée par son coach Lassi Tuovi pour son parcours et se battra dimanche pour une médaille de bronze historique.


